Raphaël DAUVERGNE

Consultant Affaires Réglementaires & Pharmaceutiques

Docteur en Pharmacie
Master Droit et Management de la Santé – Affaires Réglementaires des Industries de Santé

Pendant plus de 14 ans, Raphaël a exercé des fonctions de Pharmacien Affaires Réglementaires au sein de trois laboratoires pharmaceutiques, qui lui ont permis de développer une expertise polyvalente en post-AMM : enregistrement et stratégie au niveau local et européen, contrôle de la publicité et charte de l’information promotionnelle, accès au marché, et ce sur des gammes variées.

Chez Cephalon France, il a endossé des fonctions d’enregistrement au niveau local et européen en coordonnant la stratégie réglementaire pour un médicament dans 15 pays : 1 MRP de 11 pays et 4 AMM nationales. Cette expérience lui a permis d’être en relation avec les agences européennes du médicament, les départements des Affaires Réglementaires au niveau national dans les différents pays concernés, et la supply chain pour l’aspect implémentation des impacts sur les articles de conditionnement.

Il a ensuite rejoint les laboratoires Menarini France où il a pu compléter son parcours réglementaire dans le développement de l’enregistrement national de médicaments éthiques et OTC. Il a également développé une expérience en matière de conformité réglementaire sur la publicité et le contrôle de la formation interne du terrain. Il a par ailleurs pris en charge des projets connexes dans le domaine des compléments alimentaires et des biocides ainsi que le passage en libre accès de médicaments OTC.

Sa dernière expérience de presque 10 ans au sein de GE Healthcare de lui a permis d’être un élément central dans la gestion des problématiques de l’établissement pharmaceutique Exploitant ainsi que dans l’accompagnement à la transition et à l’évolution du cadre réglementaire de l’établissement : procédures, plusieurs refontes des process de publicité, adaptation au référentiel 2017 de la charte de l’information promotionnelle. Il a aussi mené des activités réglementaires et pharmaceutiques diverses allant de la responsabilité de plusieurs audits, à la gestion des dossiers de transparence de produits de diagnostic : produits de contraste radiologiques et radiopharmaceutiques, tout en étant le contact avec l’ANSM et la HAS. Il a également mené pendant plus d’un an la gestion de la stratégie réglementaire d’un produit au niveau international.

Il y a par ailleurs assuré le rôle de Pharmacien Responsable Intérimaire pendant plus de 5 ans.

Raphaël a rejoint ATESSIA en octobre 2020 en tant que Consultant Affaires Réglementaires et Pharmaceutiques. Il intervient dans les activités de conseil réglementaire et pharmaceutique pour l’ensemble des activités d’un département Affaires Réglementaires et Qualité au niveau de l’exploitant : enregistrement, stratégie technico-réglementaire, soumission, contrôle de la promotion. Il intervient également pour des audits de compliance des processus de l’exploitant.

Ses savoir-faire

Promotion

Post-AMM

Exploitant

Inscriptible section B

Enregistrement