Johanna DROUVILLE
Consultante Juridique spécialisée en Droit de la Santé
Master II en Droit de la Santé et Responsabilité Médicale
Johanna a débuté sa carrière dans le secteur hospitalier, , dans le domaine des soins psychiatriques sans consentement et a travaillé pendant dix ans au sein de différents établissements de santé. Responsable du suivi légal des soins psychiatriques durant sept années, elle conseillait la Direction, les équipes médicales ainsi que les patients sur la mise en œuvre de la réglementation en matière de santé mentale, de droits des patients et de responsabilité médicale.
Référente juridique en matière de santé mentale auprès de différents acteurs (JLD, Procureur de la République, ARS-DT, Préfecture, administration pénitentiaire, forces de l’ordre, BRDP, établissements de santé…), Johanna veillait à la conformité juridique des mesures de soins, assurait les saisines du juge pour contrôle de la légalité des dossiers médicaux et représentait l’Hôpital devant les instances judiciaires (TGI, Cour d’Appel Paris) dans le cadre des contentieux.
Elle a également animé durant 3 ans des formations pour les professionnels de santé sur des sujets variés tels que le droit hospitalier, le droit médical et la gestion des interactions avec l’industrie de la santé.
Par la suite, Johanna a intégré le secteur de la conformité réglementaire en tant que juriste compliance chez un éditeur de logiciels dédiés aux laboratoires pharmaceutiques, où elle a contribué à des projets liés à la Loi d’encadrement des Avantages (LEA) et à la transparence des liens d’intérêt (TLI), en apportant un éclairage juridique aux équipes opérationnelles et commerciales et en travaillant sur la conformité des événements scientifiques. En tant que responsable LEA, elle a pu encadrer une équipe chargée des soumissions obligatoires LEA/TLI pour des laboratoires pharmaceutiques partenaires. Johanna a également pu participer avec les équipes informatiques et les chefs de projet au développement du logiciel de gestion des événements et à sa mise en conformité juridique.
En janvier 2021, Johanna a collaboré au sein d’un groupe pharmaceutique international, AstraZeneca, où elle a pris la responsabilité de l’activité CrossBorder. Dans ce rôle, elle a aidé les filiales internationales à se conformer aux exigences locales dans le cadre de projets scientifiques internationaux France HCP/HCO (adboards, scientific exchanges, symposia, iinvestigator meeting, congress, partnerships, sponsorships, grants…), tout en veillant à l’application de la réglementation française en vigueur. Elle avait ainsi pour mission le contrôle de la conformité et la validation des demandes d’avantages des équipes opérationnelles Global, la gestion des contrats et la soumission des dossiers pour contrôle préalable des autorités.
En plus de ses activités professionnelles, Johanna est membre depuis plus de 15 ans d’une association dédiée à la qualité et à la gestion des risques dans les établissements de santé.
Depuis septembre 2024, Johanna contribue chez ATESSIA à des missions variées, telles que le conseil juridique en réglementation sur l’encadrement des avantages, la transparence des liens d’intérêt, la compliance des relations avec les professionnels de santé et la protection des données personnelles. Elle apporte également son expertise sur les responsabilités des exploitants, leurs sous-traitants, et la conformité des relations avec les influenceurs en santé et autres acteurs de santé. Johanna intervient dans la revue juridique des activités liées aux essais cliniques, aux contrats et conventions, tout en contribuant à la mise en conformité des processus internes et externes. Elle participe par ailleurs à la veille réglementaire.
