Zarine RAMJAUNY

Consultante Junior Juridique


Avocate
Master 2 – Droit médical
Master 1 – Droit privé général

Diplômée d’un master 2 en droit médical, Zarine a commencé sa carrière au sein d’agences de santé publique (agence de la biomédecine et agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) au sein desquelles elle a été impliquée sur divers pans du droit de la santé : droit de la bioéthique, droit du médicament et des produits de santé et plus largement, en droit public. 

Par la suite, Zarine est entrée au sein de l’Ecole de formation des barreaux du ressort de la Cour d’appel de Paris. Elle a eu l’occasion de mettre à profit ses compétences en droit de la santé, et plus particulièrement lors de travaux sur la loi anti-cadeaux ou encore sur des questions réglementaires, au sein de cabinets d’avocats à dimension internationale. Afin d’affiner son raisonnement juridique, elle a effectué un stage auprès des magistrats de la Cour de cassation. 

Elle a ensuite obtenu l’examen du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) en 2020 et a exercé en qualité d’avocate au barreau de Paris. Elle a apporté son expertise sur l’ensemble des questions relatives à l’application du Règlement général européen sur la protection des données (RGPD), tant sur l’aspect informatique que sur l’aspect santé numérique. Elle a ainsi réalisé la mise en conformité de grands groupes français et étrangers et a dispensé des formations sur l’intelligence artificielle ou encore sur les généralités de la santé numérique et du RGPD. Elle a également rédigé des articles de veille sur l’e-prescription ou encore sur les certificats numériques de vaccination. 

Par la suite, Zarine a décidé d’orienter sa carrière sur l’aspect santé publique et l’application des politiques de santé. Elle rejoint à cet effet l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France au sein de laquelle elle a mis à profit ses compétences juridiques pour l’organisation des soins en ville. 

Enfin, en parallèle de ses activités, Zarine intervient également en qualité de chargée d’enseignement au sein de l’Université Paris Lumières. 

Elle a rejoint ATESSIA en novembre 2022, en tant que consultante junior en affaires réglementaires juridiques. 

Ses savoir-faire

Droit de la Santé
et du Numérique

Législation France et Europe

Veille
réglementaire