Gismonde PLAN

Consultante Sénior Affaires Réglementaires

Docteur en Pharmacie
Masters en Affaires Réglementaires et Marketing Pharmaceutique (Paris XI) et Communication (Celsa Paris-Sorbonne)
DU de Lecture critique des essais cliniques (Faculté de Médecine de Lyon)

Gismonde exerce depuis plus de 15 ans dans le domaine de la publicité des produits de santé et plus particulièrement sur les médicaments, et la communication externe des laboratoires pharmaceutiques.

Elle a commencé sa carrière au sein de la société VIDAL en tant que rédactrice médicale. Puis, elle a intégré en 2007 les autorités de santé, l’Afssaps devenue par la suite l’ANSM où elle a occupé des postes d’évaluation clinique et de contrôle publicité (visas GP et PM), avec plus de 10 000 publicités évaluées en automédication, gastro-entérologie et maladies métaboliques rares. Elle a également contribué à l’élaboration de recommandations de publicité pour les industriels, notamment la Charte pour la communication et la promotion des produits de santé sur Internet et l’e-media.

Elle a ensuite rejoint en 2017 une association représentative de laboratoires pharmaceutiques – l’AFIPA – en tant que responsable réglementaire et chargée de communication interne et externe. Elle avait pour principales missions d’accompagner les membres adhérents dans leurs activités réglementaires sur le médicament et de représenter ces laboratoires auprès des instances officielles de santé. Ses autres activités consistaient à effectuer une veille médiatique et législative, rédiger des communications de plaidoyers et gérer les outils de communication « Corporate ». Elle était également en charge des relations presse, de la préparation des rencontres institutionnelles et de la communication de crise.

Sa dernière expérience professionnelle au sein d’un laboratoire pharmaceutique de dimension internationale, en tant que pharmacien adjoint en charge de l’ensemble des affaires réglementaires locales d’un portefeuille de produits de contraste, radiopharmaceutiques et dispositifs médicaux lui a permis d’exercer des activités principalement centrées sur la construction des documents promotionnels et non promotionnels, la conformité aux dispositions de la loi « Anti-cadeaux » et le respect de la charte de l’information promotionnelle et de son référentiel.

Gismonde a rejoint le cabinet ATESSIA en juin 2020 comme référente publicité, apportant ainsi par ses multiples compétences et expériences, une vision à 360° sur les problématiques de communication externe des industries de santé.

Elle participe aux activités conseil du cabinet en lien avec son domaine d’expertise.

Ses savoir-faire

Exploitant

Promotion

Réglementation

Automédication

Méthodologie clinique

Stratégie de communication externe